La luminothérapie : la solution idéale pour lutter contre la dépression saisonnière

luminotherapie

ev Santé

Vous êtes en manque de tonus, vous broyez du noir, et par-dessus tout, vous commencez à prendre du poids ? Pas de panique, comme plus de 10% de la population, vous êtes sujet à la dépression saisonnière. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution pour vous redonner votre vitalité : la luminothérapie ! Focus sur ce traitement des plus atypiques !

La luminothérapie : kézako ?

La luminothérapie, comme son nom l’indique, est une mode de traitement par la lumière. Elle consiste à soigner des personnes sujettes à la dépression hivernale en les exposant à une lumière blanche artificielle à large spectre. Cette dernière présente la particularité d’avoir les mêmes propriétés que la lumière naturelle du soleil qui, comme vous le savez, renferme une pléthore de bienfaits.

soleil

Les rayons lumineux sont absorbés par les yeux du patient et agissent de manière bénéfique sur le moral.

Pourquoi l’hiver est-il plus enclin à engendrer la dépression ?

Généralement, la dépression saisonnière, également appelée déprime hivernale, apparait en automne et se dissipe le printemps. Elle se reconnait de par différents symptômes : fatigue chronique, retrait social, tristesse, anxiété, sautes d’humeur, insomnie, prise de poids.

La déprime hivernale trouve en fait son origine dans l’absence de la lumière matinale du soleil. En étant privées de cette dernière, certaines personnes sont plus enclines à devenir dépressives étant donné que leurs horloges biologiques sont plus sensibles. C’est ainsi que le recours à la luminothérapie est indispensable pour pallier ce manque. 10 fois plus efficace que les antidépresseurs, cette méthode est une alternative de choix pour venir à bout de la déprime liée au manque de lumière naturelle.

Comment recourir à la luminothérapie pour venir à bout de la déprime hivernale ?

L’efficacité de la luminothérapie contre la déprime saisonnière n’est donc plus à prouver. Mais pour tirer profit de ses vertus, il est nécessaire de savoir comment l’utiliser. Pour ce faire, placez une lampe de luminothérapie à environ 40 cm de votre visage en matinée. Vous pouvez également acheter des lunettes de luminothérapie qui présente l’avantage d’être plus attractives. La durée d’utilisation est de l’ordre de 30 minutes par jours pour des résultats optimaux.

Dans tous les cas, il est déconseillé de recourir à la luminothérapie en soirée au risque de provoquer des troubles du sommeil. En effet, la lumière produite par la lampe peut induire votre horloge biologique en erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *